Pour ceux qui ont du temps à perdre (car jeu assez addictif) :
essayez donc Mount & Blade. http://www.taleworlds.com/
Se déroule en période moyen-âgeuse (à peu près 1100 - 1300 après JC) avec 6 royaumes. Chaque royaume est composé :
- sur le plan humain : d'un roi (et d'une reine ^^), de seigneurs (et de dames), de vassaux ;
- sur le plan géopolitique : de villages (paysans et un chef de village), de villes (commerçants, arène de gladiateur et tournoi, guilde, dirigées par des vassaux), de châteaux (dirigés par des seigneurs ou rois, comporte également des geôles).
Tout celà se déroule sur une carte composée de steppes, de colines, de plaines bordées par des montagnes et donc eneigées, de landes bordées par la mer, de forêts.
Les déplacements se font sur la carte, les combats ou interractions relèvent du fps à la 3ème personne.
Après la conception du personnage, c'est parti pour l'aventure qui débute (il vaut mieux) par un passage en camp d'entrainement (celà permet de gagner 1 à 2 1ers niveaux). Ensuite il ne faut pas se ruer trop vite sur le recrutement d'une troupe car çà coûte à l'entretien, çà ralentit les déplacements, çà bouffe comme 15, çà râle et au début c'est faiblard.
Donc il faut accomplir quelques tâches pour les nobles afin de gagner fortune et reconnaissance. Arpenter les tavernes permet de recruter des héros (ils ne demandent pas de solde, juste de l'action, ils ne peuvent pas mourir mais simplement être bléssés (comme notre avatar), et on bénéficie de leurs très utiles compétences : guérison, commerce, pistage, ...). On peut également utiliser l'évaluation des opportunités commerciales afin de faire de l'achat/vente entre différentes villes.
Tout celà je l'ai appris à mes dépends car on est loin du jeu de superhéro indestructible.

Un défaite à une bataille et hop on est fait prisonnier : celà veux dire : de l'argent de perdu, de l'équipement de perdu et du temps de perdu avant de pouvoir être libérer ou de se faire la malle

Dans mes 1ères parties, combien de fois j'ai laissé des hommes derrières moi pour couvrir la fuite du gros de ma troupe TT.
Au combat, on peut donner des ordres aux catégories de combattants (mélée, archer, cavalier).

On peut aussi charger tout seul comme un grand mais un peu de stratégie évite de se retrouver à terre près de son cheval émiétté. Il faut savoir tirer partie des collines, cours d'eau. Moi j'adore charger avec une arme d'hast : la lance (par exemple) se baisse une fois une vitesse atteinte par le cheval. Ensuite, il faut se placer pour embrocher l'ennemi et le oneshot (et oui les adversaires restent pas à attendre comme des saucisses ^^). Par contre garre aux flêches et carreaux.

Par défaut, nos hommes charges comme des barbares (cf. Gladiator 1ère bataille contre les germains). Ils gagnent de l'expérience et on peut les faire évoluer suivant un arbre : à un moment ils vont s'oirenter mélée, cavalerie ou archerie.
J'en suis loin mais par la suite on peut intégrer un royaume en commencant comme mercenaire puis vassal et enfin seigneur je crois. On attaque des châteaux, on pille les villages, ...

Dans le module original, on ne peut pas devenir roi.
Ce qui m'amène au gros avantage du jeu : le modding. Par défaut, le jeu est esthétiquement très moyen. Mais il y a des "patchs" pour améliorer celà.
Il y a aussi des patchs pour changer les musiques en sons d'ambiance (oiseaux, verres qui tintent dans les tavernes), pour améliorer et rajouter des sons (sifflement des flêches, pas des chevaux, ...), pour augmenter la limite de participants aux batailles (jusqu'à 1000 je crois).
Ensuite il y a les modules (qui eux même incorporent des patchs) :
- un qui permet de fonder son propre royaume (Lords & Realms) : nouvelles armures, nouvelles armes, nouvelles troupes (chacune avec leur arbre de développement), possibilité de développer sa ville avec son propre aménagement, armes de siège, prêtres qui soignent les plaies, nouvelles banières, ennemis beaucoup plus coriaces dès le début, ...
- un qui transforme l'univers en univers star wars (mouais bof)

- un qui retrace la guerre de 100 ans (bcp d'archers côté anglais ... la folie !)
- un module "âge de la poudre"

- un qui introduit l'usage de magies
- un qui retrace les batailles entre l'empire romain et les barbares

- un qui introduit l'usage des flêches enflammées (pour brûler les villages mouahaha)
- un qui transforme l'unviers en univers de tolkien
- y'en a plein d'autres plus ou moins jolis (le module "300" est affreux je trouve lol).
- tiens je viens de voir un module "mmorpg asiat'" lol. graphiquement c'est ZU Online, dynasty warrior, ...

Pour conclure : c'est une belle découverte, un jeu prenant de par son réalisme et ses possibilités. Très divertissant mais TRES PRENANT.